Un futur pilier de la transition énergétique
L’éolien flottant présente un potentiel gigantesque complémentaire à l’éolien en mer posé.
Qu’est-ce que l’éolien flottant ?
On distingue aujourd’hui 2 types d’énergie éolienne en mer : l’éolien en mer posé et l’éolien flottant.
Éolien en mer posé
Pour l’éolien en mer posé, les éoliennes reposent sur une fondation fixée sur le fond de la mer. La fondation est le plus souvent un pieu d’acier pesant jusqu’à 2000 tonnes et pénétrant à 30 mètres dans le sol. Lorsque l’épaisseur de sédiments est plus faible, la fondation peut être un treillis d’acier appelé jacket.
Éolien flottant
Une éolienne flottante ne repose pas sur le fond, mais comme son nom l’indique, sur un flotteur.
Ces structures sont en acier ou en béton. Comme pour les bateaux, le volume immergé de la fondation permet de se maintenir en surface par le principe d’Archimède. Afin que l’éolienne flottante ne dérive pas, l’ensemble est arrimé au fond marin par des lignes d’ancrages.
C’est une technologie mature et très compétitive. Le prix de l’électricité des derniers projets attribués en France en 2023 est de l’ordre de 45€/MWh.
Les coûts de cette technologie suivent la même trajectoire que ceux de l’éolien posé mais ne bénéficient pas encore de son retour d’expérience. La réduction des coûts est donc un des enjeux majeurs de l’éolien flottant.
60 m Profondeur maximale
1991 Première installation (Danemark)
> 300 m Profondeur maximale
2009 Première installation
(Norvège)
Pour plus d’indépendance énergétique
Le futur de l’éolien en mer est flottant
L’éolien posé et flottant sont complémentaires. L’éolien posé a ouvert la voie en exploitant les mers peu profondes. L’éolien flottant permet d’exploiter les larges étendues marines ayant des profondeurs supérieures à 60 mètres, où l’on trouve 80% de la ressource de l’éolien en mer.
Une source d’énergie massive
L’éolien flottant est capable de produire 50 %* de la consommation électrique annuelle française* en exploitant seulement 2 % de la surface disponible (la Zone Economique Exclusive) en France métropolitaine.
* 371 000 km² x 2% x 8 MW/km² x 8760 h x 45 % du temps = 50% de 460 TWh, la consommation électrique 2022
Une source d’énergie adaptée au réseau électrique
Les vents marins étant plus forts et plus constants qu’à terre, l’éolien flottant permet une production d’énergie plus régulière que le photovoltaïque ou l’éolien terrestre.
Source : https://eolink.fr/eolien-flottant/